Les différents visages de l’Argentine
Sauvage et envoûtante, l’Argentine est la promesse d’un périple riche en découvertes et en aventures. Il faut dire que les 2,8 millions de km² du deuxième plus grand pays d’Amérique Latine – en superficie – offrent une succession de paysages naturels spectaculaires, des incroyables chutes d’Iguazú, au nord, aux splendeurs de la Patagonie, à l’extrême sud du pays.
Mais, d’Eva Perón à Maradona, en passant par le tango, le maté ou encore la célèbre figure du gaucho, l’Argentine évoque aussi une culture millénaire, riche d’histoires et de traditions uniques au monde. De quoi vous assurer un voyage aussi éblouissant que dépaysant, au cœur d’un continent à découvrir absolument. Alors, que voir, que faire ? Quels sont les lieux incontournables d’un voyage en Argentine ?
Le charme de la capitale Buenos Aires.
Berceau mondial du tango, Buenos Aires est une capitale aussi fascinante que dépaysante, marquée par les contrastes sociaux et architecturaux, qui évoquent tantôt le Vieux-Continent européen – notamment dans les quartiers du Centro, de Palermo ou encore de Recoleta –, tantôt le désir de liberté des explorateurs du Nouveau-Monde. N’hésitez pas également à vous éloigner des restaurants chics et bohèmes de Palermo pour vous aventurer dans le très coloré et animé quartier de Boca, célèbre pour son Caminito, ses spectacles de tango à ciel ouvert, et son mythique stade de foot, la Bombonera, sanctuaire de l’équipe légendaire de Boca Juniors.
Les parcs nationaux du Nord-Ouest.
Avec un climat sec et aride, le nord-ouest argentin se caractérise par d’immenses plaines désertiques, d’impressionnantes formations rocheuses aux nuances d’ocre et de rouge, ou encore de magnifiques vestiges de la civilisation indigène. Difficile de passer à côté du charme colonial de Salta la « linda » (« belle », en espagnol), capitale de la région, de la célèbre Quebrada de Humahuaca, et sa superbe montagne aux 7 couleurs, ou encore des parcs nationaux de Talampaya et Ischigualasto, pour leurs formations géologiques à la beauté spectaculaire.
La splendeur des chutes d’Iguazú.
Avec les chutes Victoria et les chutes du Niagara, les chutes d’Iguazú font partie des plus impressionnantes au monde ; classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, listées parmi les 7 nouvelles merveilles de la nature, elles offrent un spectacle naturel d’une beauté presque irréelle, à la triple frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Imaginez plus de 200 chutes d’eau à étage, dans un cadre féerique, au cœur d’une forêt subtropicale exubérante hébergeant une faune endémique. Inoubliable.
Mendoza et la région des vins.
Renommée pour sa production viticole, ses caves de qualité internationale, et ses magnifiques champs d’oliviers, la région de Mendoza n’est autre que l’une des 8 capitales mondiales du vin ; l’offre oeno-touristique y est d’ailleurs particulièrement développée, pour le plus grand plaisir des passionnés de vins. Ne ratez pas les villages de Maipú ou encore Lujan de Cuyo.
Les paysages du bout du monde de la Patagonie.
Partagée entre l’Argentine et le Chili, coupée en deux par la mythique Cordillère des Andes, la Patagonie est une région incontournable, aux paysages époustouflants et à la faune et la flore toute particulière. Longue de plus de 2000 kilomètres, elle offre d’abord un climat alpin de lacs, montagnes majestueuses, et stations de ski réputées, notamment autour de Bariloche et du Parc National Nahuel Huapi. C’est au fur et à mesure que l’on descend vers le Sud que l’on traverse les plus beaux paysages naturels du pays, entre lacs d’altitude, pics vertigineux et glaciers gigantesques, parmi lesquels l’imposant et splendide Glacier Perito Moreno, symbole de tout un pays. En Terre de Feu, la ville la plus australe du monde, Ushuaia, constitue le point d’orgue d’un périple patagon ; elle est le point de départ vers une aventure non moins merveilleuse : les croisières vers l’Antarctique.