Comment louer mon appartement à Cannes ?
Cannes demeure une destination de prédilection pour les passionnés du 7e art et les adeptes des sports nautiques. La commune rassemble en effet toutes les conditions pour des séjours fastes. Ainsi, louer son appartement à Cannes constitue un projet ambitieux et fructifiant. Afin de garantir le succès d’un tel investissement immobilier, découvrez les démarches nécessaires à suivre.
Choisir la formule de location
Louer un appartement à Cannes implique un choix primordial entre : une location vide ou meublée. La location vide s’accorde avec les contrats sur le long terme. À l’inverse, la location meublée est préférable dans le cadre d’une clause à court terme. Cette formule demeure la plus répandue à Cannes. Le choix soulève un contrat de bail sur une durée d’un an renouvelable tacitement. La formule de location vide conduit à une clause de 3 ans.
Cette commune française est également propice à une location saisonnière. Dans ce cas, le propriétaire et le locataire établissent un contrat d’une durée de 90 jours renouvelable. Cette offre immobilière impose certaines obligations aux propriétaires, telles que la description des lieux, des procédures de réservation spécifiques, la réclamation d’un dépôt de garantie et la condamnation des clauses abusives.
Mettre l’appartement en location
Louer votre appartement à Cannes passe ensuite par la diffusion de l’offre. À défaut de temps, vous pouvez mandater une agence immobilière ou une société de gestion de copropriété pour la promotion. Le prestataire prend en charge toutes les formalités administratives ainsi que la distribution de l’offre. Ses prestations incluent la gestion de la location. Solliciter les services d’un intervenant externe suppose le paiement d’honoraires allant jusqu’à 15 % du loyer annuel.
Vous pouvez toutefois réaliser la promotion par vos propres moyens. Internet constitue l’outil le plus efficace pour diffuser l’annonce facilement et rapidement. Sur la toile, privilégiez les sites dédiés à la location immobilière. Dans votre message, mentionnez tous les critères de l’appartement à savoir :
- Le nombre de pièces ;
- La surface de l’appartement ;
- Le nombre d’étages ;
- Les équipements ;
- L’existence d’un parking, d’un box ou d’un garage ;
- Le mode d’accès : gardien, ascenseur, digicode, visiophone ;
- La formule de location.
Trouver le bon locataire pour louer l’appartement à Cannes
Afin de louer votre appartement à Cannes, localisez le bon locataire. Pour cerner les bons des mauvais candidats, réclamez leurs documents administratifs. Exigez une copie de la pièce d’identité en cours de validité et une photocopie d’une pièce de justification de domicile. Ajoutez à ces papiers une copie des 3 derniers bulletins de salaire ou un bilan d’activité. L’attestation de l’employeur, les quittances de loyer et les avis d’imposition sont facultatifs.
Ces exigences concernent également le candidat étranger souhaitant louer un appartement à Cannes. Le propriétaire peut cependant réclamer une version française des justificatifs avant de valider la candidature. Privilégiez les candidats assurés, car les locataires sans garant augmentent les risques d’impayés. Les démarches de récupération de loyers sont d’autant plus fastidieuses et onéreuses.
Assurer l’appartement à Cannes
Après l’accord entre les deux parties et la signature du contrat de location, la prochaine étape insiste sur la politique d’assurance. Le bailleur se doit de souscrire une couverture de responsabilité civile pour l’appartement. Une assurance propriétaire non occupant s’avère utile afin de se couvrir des risques de dommages après le départ du locataire. Cette option protège également le propriétaire contre les conséquences pécuniaires des sinistres exclus de l’assurance de la copropriété et du locataire.
Avant de louer l’appartement à Cannes, le locataire est tenu de souscrire une assurance habitation, selon la législation en vigueur. Le propriétaire peut également exiger une attestation d’assurance pour confirmer cette obligation. Ce contrat couvre contre les dégâts engendrés au bien immobilier. Cette police d’assurance inclut aussi le sinistre incendie, les dégâts des eaux ainsi que l’explosion.
Définir les responsabilités pour les éventuelles réparations
Il est souvent difficile d’identifier la responsabilité de chacun quand le bien immobilier nécessite des réparations. Les travaux de maintenance qui assurent la décence de l’appartement sont du ressort du propriétaire. À titre d’exemple, les réparations du système de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et l’électricité sont à la charge du bailleur. Ce dernier doit vérifier la conformité des installations aux normes en vigueur.
Le locataire se charge des réparations locatives. Il lui incombe le bon état du logement. L’entretien des joints, le changement des interrupteurs, la réparation de la chaudière, la maintenance des pommeaux de douche sont à sa charge. Avant de louer l’appartement à Cannes, le candidat doit être tenu au courant de ses obligations. Pour plus de détails concernant la législation sur les biens immobilier cliquez-ici.