Découvrir Bordeaux au printemps
Si vous planifiez un petit week end de printemps pour profiter des beaux jours dans le sud ouest de la France,Bordeaux, sera sans doute votre destination .
La capitale girondine a beaucoup à offrir. A Bordeaux, le printemps est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir une ville profondément changée par ses récents aménagements tout en profitant d’une diversité culturelle très riche tout comme l’est la région jusqu’à l’océan.
Bordeaux, capitale du Sud Ouest
La ville de Bordeaux dans le Sud Ouest de la France est l’une des plus belles destinations de tourisme urbain dans l’hexagone. D’autant que les touristes visitant la cité girondine savent aussi tout ce que la région peut offrir – plages de sable fin, une météo clémente et un climat baigné de soleil, un lieu de pèlerinage pour les gourmets et amateurs de bons vins, loin de la foule et de la surfréquentation méditerranéenne ou parisienne ainsi que des prix inférieurs.
Découvrir la ville et son patrimoine
Si vous découvrez Bordeaux, le meilleur endroit pour commencer votre visite de la ville est le Miroir d’eau face à la Place de la Bourse sur la Garonne. Haut lieu symbolique du nouveau visage de Bordeaux, c’est aussi un point central parfait pour partir à la découverte du patrimoine culturel extrêmement riche de la ville.
La ville de Bordeaux, connue pour son architecture néo-classique est l’une des villes françaises à être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville aux 350 monuments historiques est aussi une ville vivante et dynamique regorgeant de musées, théâtres et autres lieux de culture, mais aussi de restaurants, d’hôtels et de magnifiques boutiques.
Les grands vignobles de la région bordelaise
Autour de Bordeaux, on retrouve parmi les plus célèbres régions viticoles du monde. Il s’agit notamment de Saint-Emilion, Pomerol, Graves, Médoc, Entre-Deux-Mers, Côtes de Blaye…
Le village médiéval de Saint-Emilion est appelé «la colline aux mille châteaux » et doit être visiter.
Saint-Emilion est un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO et est connu et reconnu pour son importance historique et son vin de renommée mondiale.
Bordeaux côté plage, sur l’Atlantique
Pour la plage et les amateurs de soleil, la Côte d’Argent, le long de la côte atlantique, qui est la plus longue plage de sable fin d’Europe, est à une demi-heure à l’ouest de Bordeaux. Sur cette côte se trouve la plus haute dune d’Europe, la « Dune du Pyla », près d’Arcachon.
Cette côte atlantique est aussi le repère des surfeurs professionnels et amateurs qui profitent des magnifiques vagues et des spots de réputation mondiale. Pour les moins sportifs, la façade maritime est un lieu de détente exceptionnel entre longues plages désertes et lieux de villégiature unique comme autour du bassin d’Arcachon.
Les festivals du printemps à Bordeaux
De nombreux festivals se tiennent dans la capitale girondine, au printemps. Ils ont lieu dans les rues, sur les places et sur les quais de la ville à l’arrivée des beaux jours.
Bordeaux quand vient le printemps fête la poésie.
Il s’agit de donner la parole aux poètes. Une scène ouverte est même traditionnellement proposée à tous ceux qui souhaitent partager leurs vers ou leurs proses.
Des manifestations multiples prennent forme au cours d’un mois environ à Bordeaux et dans ses alentours. Des textes contemporains sont alors choisis et mis en scène ou portés en lecture publique par leurs auteurs. Des conférences et des rencontres permettent de mieux approcher une poésie qui ne se laisse jamais tout à fait saisir. A Bordeaux, le printemps des Poètes organise également des expositions sur le thème de la poésie. « Demandez l’impossible ! » est le credo de l’événement. Un programme plutôt tentant.
Chahuts : Le festival du conte
Le quartier Saint-Michel qui mélange dans les rires et les chants joyeux son architecture gothique à sa population populaire et fortement métissée accueille depuis plus de 20 ans le festival du conte qui n’en finit pas de grandir en nous replongeant dans la canaillerie innocente de l’enfance. Là, on ose parler et on parle ! Le conte qui redevient oral reprend son rôle de passerelle entre les gens de tous bords et de tous âges
Autant de raison de choisir Bordeaux pour passer quelques jours de vacances au printemps, entre culture, ambiance citadine, grands vins et spots de surf !