5 raisons de découvrir la Corse à l’automne
La Corse est une destination particulièrement reconnue pour sa haute saison touristique c’est à dire juillet-aout.
Mais nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier cette île en avant ou arrière saison.
Si les mois d’avril et mai ont leur adeptes, grand fans de nature, de maquis en fleur et de faible fréquentation, il y a ceux ( dont nous faisons partis) qui aime à (re)venir en Corse à partir du 15 septembre. Voici 5 raisons principales à cela :
La beauté pour les privilégiés
La Corse est toujours aussi belle, quelque soit le mois ou la saison. Mais c’est encore plus agréable quand cette beauté n’est à partager qu’entre quelques initiés.
Alors certes, en septembre, il y a toujours beaucoup ( de plus en plus) de monde à profiter du même plaisir, mais dès la fin du mois et plus encore en octobre, la fréquentation est vraiment beaucoup moins importante
Des tarifs encore plus abordables
En relation avec cette première raison, puisque la demande est moins forte, les prix baissent de façon très importante.
Ce le moment que les transporteurs choisissent pour faire des promos. C’est surtout le cas chez les compagnies de ferry entre la Corse et le continent. Puisque la clientèle baisse et qu’elle choisi de plus en plus les formules avion + voiture de location, ou bien les circuits en autocars, des compagnies comme Corsica Linea font des remises allant jusqu’à 40 % pour vous proposer des billets de bateaux vers la Corse vraiment pas chers.
Les hébergements eux aussi baissent leur prix, en passant en moyenne ou même basse saison. Cela permet d’obtenir des tarifs très intéressants sur des établissements de charme. La différence avec les logements chez l’habitant devient alors bien moins importante.
Un climat encore très agréable
Ne nous mentons pas, les températures ne sont plus celles du mois d’août. Et c’est tant mieux ! Beaucoup plus respirable, l’automne en Corse peut être frais voir froid en montagne. Par contre, les belles journées sur le littoral sont encore très nombreuses et quasi estivales.
La température de la mer y est toujours aussi plaisante permettant sans soucis la baignade jusqu’à octobre.
Des professionnels bien plus accessibles.
On ne peut pas reprocher à un restaurateur ou un hôtelier son manque de disponibilité pendant le mois d’août. Après le 15 septembre, les choses sont totalement différentes.
Le contact est à nouveau très facile, et les pro du tourisme en Corse sont heureux de partager leur connaissance avec les visiteurs. Ce fut particulièrement le cas pour nous lors d’un séjour fin septembre 2014 dans le Valinco ( région de Propriano). Nous avons passé par hasard quelques nuits dans un hôtel 3 étoiles à Porto Pollo appelé Casa Murina. Ce petit hôtel à Porto Pollo a développé un accueil très différent, entre la maison d’hôte et l’hôtel traditionnel. Cela favorise les rencontres avec Augusta Sorba et Guy Susini, totalement incollables sur la très riche histoire de la micro région. Nous y avions passé quelques nuits très agréables et nous le recommandons. Hôtel à Porto Pollo : https://www.hotel-casa-murina.com
Cet hôtel n’est certainement pas une exception, tant l’accueil insulaire est loin d’être une légende. Nous avons pu le constater un peu partout, même s’il existe quelques exemples contraires bien évidement
Les saveurs et les couleurs de l’automne
L’automne est aussi le moment où la Corse retrouve une sorte de « ruralité. Et même si beaucoup de villages semblent se préparer à hiverner, il ressort de cette période une évidence : la Corse se vit à l’intérieur, dans les forêts dont les couleurs changent. On retrouve les paysages avec des cheminées qui fument, un temps ralenti et une cuisine qui reprend des saveurs de terroir. Comme pour les hôtels, les restaurants prennent de nouveau le temps à une cuisine plus authentique, plus de saison.
Vous trouverez milles autres raisons très personnelles de préférer la Corse en Automne. tant il y a de choses à faire et de moments magiques à vivre sur cette île.
De nombreux blogs spécialisés se font l’écho de toutes ces idées. Dîtes vous juste que presque tout ce qui est possible en juillet-aout est aussi possible en septembre, mais en moins cher, avec moins de monde et avec plus de vraies rencontres.
Photo issue du blog corse Corsicamore