Pourquoi aller en Roumanie?
La Roumanie est un État qui se trouve dans l’est de l’Europe, au bord de la Mer Noire. C’est un pays encore peu concerné par le tourisme de masse car il est vrai que ses infrastructures touristiques ne sont pas encore totalement au niveau de ses voisins. Toutefois, ses charmes et son authenticité peuvent être tout autant d’atouts pour en faire une destination privilégiée.
Bucarest, une capitale si proche
À moins de 3 heures de vol de Paris, Bucarest est une capitale européenne qui vaut la peine d’être visitée. Profitez de la vieille ville, avec ses jolies maisons, terrasses, bars et restaurants et la promenade au long de la Dambovita qui traverse Bucarest.
Le Palais du parlement, le nouveau quartier qui l’entoure présente aussi un certain intérêt… surtout pour voir ce que la dictature communiste a pu produire.
Un pays à découvrir presque toute l’année
La Roumanie présente de nombreux attraits touristiques de par sa géographie : la montagne, la mer, les villages parsemés parmi les collines ; les Carpates la traversent et il y a plusieurs stations de ski, thermales et d’évasion dans la nature.
Les stations les plus connus pour le ski sont Poiana Brasov, Sinaia et Predeal qui ne sont pas loin de la capitale.Le climat est tempéré continental. Les hivers sont assez froids, avec des températures souvent négatives qui peuvent atteindre -15 et même -20°C. Les étés sont chauds avec des températures qui peuvent même dépasser les 40°C.
La meilleure période pour visiter la Roumanie est le printemps (avril ou mai) et l’automne en septembre.
Découvrir la gastronomie
Elle est très variée et change en fonction de la région. Un dénominateur commun : on consomme beaucoup de potages et de soupes.
Chaque déjeuner est en fait composé d’un premier plat (soupe ou potage), d’un plat de résistance (viande avec garniture et accompagné de salade) et d’un dessert.
Un des plats nationaux sont les “sarmale” : des feuilles de chou ou de vigne farcies avec de la viande de porc. On les mange avec de la “mamaliga” (=polenta) ou alors de la crème fraîche.
Un potage traditionnel est la “ciorba de burta” fait à base de tripes de veau ou de boeuf.
Les amateurs de desserts se régaleront aussi en Roumanie car il y a pas mal de gâteaux à essayer. L’un des plus fameux sont les “papanasi” qui sont une sorte de beignets de fromage blanc frits ou cuits, servis avec de la crème et de la confiture.
Boissons
En Roumanie on boit beaucoup d’eau pétillante, mais aussi plate, du vin et de la bière.
Il y a aussi les apéritifs roumains comme la “visinata” – une eau-de-vie à base de griottes, très appréciée par les Roumains.
Un alcool fort local est la “tuica” à base de prunes et qui se distille parfois deux fois afin de la rendre encore plus forte.
Que visiter et découvrir en Roumanie?
La Bucovine est une région au nord-est de la Roumanie avec des paysages de collines et de montagnes, très bucoliques. Il y a beaucoup de monastères orthodoxes avec de magnifiques peintures et fresques murales, des jolies églises et quelques villes remplies d’histoire comme Suceava ou Iasi.
Le château Peles à Sinaia est le plus beau château de Roumanie et vaut vraiment le détour..
Si vous avez envie d’un séjour à la Mer Noire, il y a plusieurs stations littorales tout au long de la côte.
Une autre région plein de charme et d’authenticité est le Maramures, au nord du pays.