Les incontournables à faire lors d’un séjour à Rome
Rome est l’une des plus belles et anciennes villes du monde. Pendant plus de 2500 ans, cette ville italienne a été un centre de pouvoir, de politique, de culture et de développement. Imprégnés de mythologie et de légende, ses nombreux monuments, édifices religieux et palais ont été construits au fil du temps et sont aujourd’hui de magnifiques attractions touristiques qui rappellent le passé glorieux de Rome. Il y a tellement de choses à voir et à faire à Rome. Si vous n’avez que quelques jours, voici les choses incontournables à faire dans cette ville historique.
Le Colisée
Visiter rome sans faire un tour au Colisée aurait un goût de visite inachevée. Aussi appelé « Amphithéâtre Flavien », le Colisée fut construit entre 70 et 80 après J.-C. et pouvait accueillir près de 80 000 spectateurs. Cette majestueuse structure est l’un des édifices les plus emblématiques et célèbres du monde.
Il est considéré comme le plus grand amphithéâtre jamais construit et le symbole ultime de la Rome impériale. C’est le rite de passage de tout touriste que de se promener dans ce stade en ruine, autrefois recouvert de marbre, et d’imaginer les combats de gladiateurs éclaboussés de sang, les lions qui rôdaient dans le stade, le rugissement de la foule, etc.
Le Panthéon
Le majestueux Panthéon est l’un des bâtiments de la Rome antique les mieux préservés au monde. C’est une autre merveille d’ingénierie qui constitue l’une des attractions les plus célèbres de Rome.
Après avoir été presque entièrement détruit par un incendie, le Panthéon a été reconstruit par Hadrien en 118 apr. J.-C. sur le site d’un temple antérieur commandé par Agrippa. Il est situé au centre de Rome, sur la Piazza della Rotonda. C’est un véritable joyau, transformé aujourd’hui en une église, qui fait partie des choses incontournables pour visiter Rome.
Le Forum Romain
Probablement l’une des plus importantes ruines romaines, le Forum romain est un lieu antique qui regroupe de nombreuses ruines. c’était autrefois le centre de la vie politique et publique romaine. C’était aussi un lieu de rencontre le plus important au monde — où les temples côtoyaient les bordels, les rues étaient parsemées de processions triomphales et de marchés animés. Les places étaient remplies de spectateurs qui assistaient à des débats politiques et à des procès criminels.
Malgré son état de délabrement un peu triste, les ruines bien conservées en font l’attraction la plus mémorable et une chose incontournable pour visiter Rome.
La fontaine de Trevi
Construite en 1762 par Nicola Salvi, la fontaine rend hommage au dieu romain Oceanus que l’on peut voir chevaucher son char tiré par des Tritons et apprivoiser plusieurs Hippocampes. Il n’y a pas beaucoup d’autres fontaines dans le monde aussi richement décorées et sculptées que la fontaine de Trevi.
Le détail des sculptures est tout simplement merveilleux et l’ensemble de la façade et de la fontaine est une véritable œuvre d’art. C’est une tradition de jeter des pièces de monnaie dans l’eau par-dessus l’épaule pour attirer la chance.
Située à proximité du Panthéon et du Quirinal, cette fontaine est une chose incontournable lors d’une promenade dans les rues de Rome.
Le Vatican
La plus petite ville-état du monde et le siège de l’Église catholique romaine sont tout aussi époustouflants et bouleversants. Le plafond de la chapelle Sixtine et les musées du Vatican, remplis de sculptures et de sarcophages romains, sont normalement en tête de la liste des choses à faire pour une première visite à Rome.
La Basilique Saint-Pierre du Vatican est un autre incontournable. Probablement l’édifice le plus célèbre du monde, c’est un véritable triomphe de la puissance et de la Dégénérescence de la religion catholique. c’est l’un des sanctuaires les plus sacrés pour les chrétiens. Toutes les tombes papales, les sculptures néoclassiques et les reliefs frénétiquement détaillés s’y trouvent. Vous pourrez même monter au sommet du dôme de la Basilique pour profiter d’une vue à 360 degrés de la Cité du Vatican.
Devant le monument se trouve la place Saint-Pierre, peut-être la plus célèbre de la planète : à visiter absolument.
Visiter Rome : les autres incontournables
Après avoir visité les sites mentionnés ci-haut, si vous avez encore du temps, voici d’autres choses incontournables à faire :
La Place Navone : Située à proximité du Panthéon et de la fontaine de Trevi, c’est un endroit idéal à visiter en se promenant dans le centre-ville.
Le Château Saint Angelo : Également connu sous le nom de Mausolée d’Hadrien, c’est un fort circulaire et un complexe de château qui était autrefois le plus haut bâtiment de Rome.
La colline du Palatinat : situé à 40 mètres au-dessus du Forum romain historique, il offre une vue panoramique imprenable sur l’étendue de Rome.
La Galerie Borghese : Située dans le complexe de la Villa Borghese, c’est est un important musée d’art qui contient une myriade de peintures, sculptures et antiquités.
La Basilique de Santa Maria Maggiore : classée comme basilique principale, c’est l’une des plus grandes églises de Rome.
L’Arc de Constantine : dédié au grand empereur Constantin pour célébrer sa victoire à la bataille du pont Milvius, l’Arc de Constantin est le plus grand en son genre à Rome et se trouve à côté du Colisée.
La Fontaine des Quattro Fiumi : Cette fontaine ornée et raffinée est située au centre de la Piazza Navona et a été conçue par le légendaire sculpteur Gian Lorenzo Bernini.
Il existe d’autres choses à faire à Rome, mais si vous avez peu temps, ces incontournables susmentionnés émerveilleront votre séjour.